Alerte: A partir de 2035, les voitures neuves vendues sur notre continent devront toutes être entièrement électriques. Cette décision impliquera des contraintes très lourdes, tant pour les utilisateurs que pour l'industrie et l'économie.

FAQs

Questions Fréquemment Posées

Alors que se profile, en 2035, l’interdiction dans l’Union européenne de la vente de véhicules thermiques neufs, les voitures électriques ne cessent de gagner du terrain, notamment en France où ce marché est en pleine expansion. Un essor qui concerne autant les véhicules hybrides que les modèles tout électriques, ces derniers devant être rechargés quasi quotidiennement via une borne pour offrir tout leur potentiel. Une question se pose alors pour les automobilistes possédant une voiture entièrement électrique, comment bien choisir sa borne de recharge électrique ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix de sa borne de recharge :

1/L’installation électrique

La puissance électrique de votre compteur doit pouvoir supporter l’ensemble de vos appareils, ainsi que votre infrastructure de recharge. Si vous ne souhaitez pas revoir vos installations, il convient de se limiter à 3,7kW, et de recharger votre véhicule pendant les heures creuses, lorsque les autres appareils sont éteints.

En revanche, si vous avez besoin de puissance pour la recharge de votre voiture, et que la révision de votre infrastructure électrique ne vous pose pas problème, vous pouvez choisir une borne de rechargement de 7kW en monophasé ou même 11kW en triphasé pour une charge accélérée. Cette solution de recharge pour voiture électrique est adaptée aux automobilistes qui effectuent d’importants trajets mixtes quotidiens, et partent régulièrement sur de longues distances

2/Système de recharge

La prise renforcée et la borne de recharge sont les 2 moyens les plus fiables. On aurait pu compter la prise domestique mais ce système n’est pas recommandé, car il y a des risques de surchauffe et la recharge est assez longue.

a/ Installer une prise renforcée

La prise renforcée ressemble à une prise domestique, mais elle est équipée d’un disjoncteur différentiel adapté pour plus de sécurité. La prise renforcée délivre généralement 3,6 kW en courant alternatif monophasé, sous 14 A, ce qui permet une recharge légèrement plus rapide qu’avec une prise standard.

À titre d’exemple, sachez qu’il est possible de recharger son véhicule d’environ 30 kW en une nuit soit l’équivalent de 150 à 300 km selon votre voiture électrique. Pour une utilisation quotidienne de son véhicule, le temps de charge de la prise renforcée s’avère long. La prise renforcée est donc plutôt recommandée pour des recharges longues et des véhicules électriques avec une batterie de faible capacité.

b/La borne de recharge domestique : la solution idéale

Le rechargement à l’aide d’une borne présente des capacités bien plus élevées qu’une simple prise électrique. La vitesse de charge peut varier entre 7 et 22 kW. Les avantages d’une borne de recharge murale sont nombreux, elle est à la fois performante et sécurisée. Grâce à elle, votre véhicule dispose d’une recharge en quelques heures (1h30 à 4h pour une Renault Zoé).

3/Les critères de choix d’un équipement de recharge

  • La puissance et l’alimentation de la borne électrique

Chaque modèle de véhicule électrique dispose d’une capacité de charge maximale. Il est donc inutile d’installer une borne trop puissante si la capacité de votre voiture est plafonnée à 7 kW. Renseignez-vous au préalable auprès de votre constructeur automobile. Vous économiserez ainsi de l’énergie.

  • L’emplacement

Le véhicule électrique peut se recharger dans différents endroits. Privilégiez la recharge à domicile pour une recharge complète de votre véhicule. Pour une recharge d’appoint en cours de trajet, choisissez une borne dans une station-service, sur un parking publique ou même dans votre centre commercial.

  • Le temps de recharge

En règle générale, les utilisateurs de véhicules électriques font le choix d’installer chez eux une borne de recharge. Cela leur évite de devoir recharger leurs véhicules en extérieur.


  • Le temps de charge dépend de :
  • la capacité de la batterie du véhicule (le temps de charge augmente avec la capacité de la batterie) ;
  • la puissance de la borne de recharge (plus la puissance est grande, plus la charge est rapide).
  • L’usage du véhicule

Pour choisir sa borne, l’usage que vous allez avoir de votre moyen de locomotion est important. En effet, si vous ne parcourez que 20 à 30 km/jour par exemple, vous n’avez pas besoin de recharger votre véhicule de manière journalière. Ou bien si vous possédez un véhicule hybride rechargeable, une simple prise renforcée peut suffire. Pour une utilisation plus régulière d’une voiture électrique, optez plutôt pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.

  • Les options disponibles

Les bornes connectées permettent de recharger à distance en pilotant la borne à partir d’une application mobile sur smartphone. Avec la fonction contrôle d’accès, un badge ou d’une clé permet de verrouiller et d’ouvrir la borne (recommandé si vous disposez d’un stationnement extérieur). Certains modèles sont également dotés d’une prise de type E, pour le branchement d’un vélo ou d’une moto électrique par exemple. A vous de choisir les options et le modèle adapté à vos besoins.

  • Votre installation électrique

La puissance électrique à votre compteur doit pouvoir supporter l’ensemble de vos appareils, ainsi que votre infrastructure de recharge. Si vous ne souhaitez pas revoir vos installations, il convient de se limiter à 3,7kW, et de recharger votre véhicule pendant les heures creuses, lorsque les autres appareils sont éteints.

En revanche, si vous avez besoin de puissance pour la recharge de votre voiture, et que la révision de votre infrastructure électrique ne vous pose pas problème, vous pouvez choisir une borne de rechargement de 7kW en monophasé ou même 11kW en triphasé pour une charge accélérée. Cette solution de recharge pour voiture électrique est adaptée aux automobilistes qui effectuent d’importants trajets mixtes quotidiens, et partent régulièrement sur de longues distances.

La batterie d’une voiture électrique se recharge à partir d’une borne de recharge dédiée ou d’une prise électrique renforcée. Le prix du plein d’une voiture électrique est alors calculé sur la base du prix du kilowattheure (kWh) d’électricité.

La consommation d’une voiture électrique varie selon son modèle. Elle est en moyenne de 15 kWh/100 km et peut fluctuer selon le type de trajet effectué ou les conditions climatiques. Globalement, le prix au kilomètre d’une voiture électrique rechargée à domicile est environ trois à quatre fois moins élevé que celui d’un véhicule thermique, selon les moments de charge. Ainsi, le coût de la recharge d’une voiture électrique avec une capacité de batterie de 50 kWh se situe entre 8 et 11 €. Ce montant peut toutefois évoluer en fonction du type de véhicule, de ses batteries et des tarifs pratiqués par le fournisseur d’électricité. 

Comment calculer le coût aux 100 km d’une voiture électrique ?

Le calcul est assez simple. D’un côté, notez la consommation électrique de votre voiture, elle est exprimée en kWh/100 km. De l’autre, renseignez-vous sur le prix moyen du kilowattheure (kWh) facturé par votre fournisseur d’énergie. Il est indiqué sur votre facture détaillée. Une fois ces éléments réunis, il vous suffit de les multiplier entre eux.

Sachez que la recharge à domicile est la solution la moins chère. Pour 100 km, comptez entre 1,34 € et 3,70 € selon la puissance de la borne de recharge et le tarif heures creuses / heures pleines de votre fournisseur d’énergie. On vous dit tout sur le coût de la recharge selon les solutions, quels véhicules électriques consomment le moins et comment calculer le coût de recharge. Bonne lecture !

Prix d’une recharge à domicile

Pratique et économique par rapport à une voiture thermique, la recharge électrique à domicile permet de recharger sa voiture dès qu’elle n’est pas utilisée.

Pour 100 km d’autonomie, comptez entre 2,22 € et 3,70 € le plein d’électricité si vous rechargez en heures pleines. Si vous rechargez en heures creuses, ce que nous vous conseillons de faire, le prix d’un plein d’électricité sera dérisoire : entre 1,34 € et 2,24 € pour 100 km.

Prix d’une recharge en dehors du domicile

De nombreux modes de recharge itinérants existent pour votre voiture électrique. Parkings des centres commerciaux, lieu de travail, voirie, restaurants, bornes de recharge rapide… Autant de possibilités pour vous de faire le plein en dehors de chez vous.

Il est presque impossible de donner un tarif moyen au vu de tous les paramètres qui influent sur le prix de la recharge à une borne publique :

  • le type de borne (à charge lente, accélérée ou rapide)
  • l’opérateur choisi
  • le moment de la recharge (certains opérateurs proposent des tarifs plus intéressants la nuit)
  • le type d’abonnement
  • le type de facturation (au kWh, à l’heure ou à la minute, au forfait).

Plusieurs aides sont disponibles pour inciter à l’installation d’infrastructures de recharge notamment pour les locataires, propriétaires et syndicats de copropriétaires :

La prime Advenir

Les particuliers qui vivent en copropriété ont la possibilité de profiter de la prime ADVENIR qui est une subvention mise en place par l’Etat pour aider à l’installation des bornes de recharge. Cette subvention qui est disponible jusqu’en 2023 permet de bénéficier d’une prise en charge sur les dépenses liées à la pose d’une borne de recharge.

En ce qui concerne le montant de cette aide, il est fixé à 50 % du coût total du projet pour les bornes individuelles placées sur les parkings privés, et cela dans la limite de 960 euros par borne. Pour ce qui est des bornes de recharge partagées et placées sur un parking de copropriété, le plafond de la subvention est de 1 660 euros.

Enfin, pour les infrastructures collectives en copropriété, la prime ADVENIR permet de financer le projet à hauteur de 50 % dans la limite de 8 000 euros par borne de recharge jusqu’à 100 places de stationnement.

Profiter d’un taux de TVA réduit

Outre les subventions mises en place par l’État, il est possible de financer votre borne de recharge en profitant d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Cette taxation réduite s’applique aux travaux de pose, d’installation et d’entretien. La taxation concerne également l’achat d’une borne de recharge si cela fait partie d’une prestation globale fournie par un professionnel.

Cette taxation réduite concerne uniquement les logements construits depuis plus de 2 ans et qui sont occupés à titre de résidence principale ou secondaire. Enfin, il est important de savoir qu’afin de profiter de cette TVA à 5,5 %, vous devez faire appel à un installateur agréé.

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui désirent installer une borne de recharge électrique chez eux peuvent désormais bénéficier d’un nouveau crédit d’impôt : IRVE. Seuls les locataires, les propriétaires ainsi que les occupants à titre gratuit d’une résidence principale ou secondaire sont éligibles à ce crédit d’impôt. L’aide prend en charge 75 % de l’investissement nécessaire à l’installation de la borne de recharge sans dépasser la somme de 300 euros par borne de recharge installée.

Qu’en est-il des autres aides disponibles ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais plusieurs régions ont mis en place des subventions pour aider les particuliers qui le désirent à installer des bornes de recharge. Toutes les régions ne participent pas à cette initiative, et il est important de savoir que le montant de l’aide varie en fonction des régions. À Paris, cette subvention est de 50 % du montant des travaux dans la limite d’un plafond qui est fixé en fonction de la situation des usagers. Pour les usagers qui vivent en Normandie, la subvention représente 30 % des dépenses engagées, mais le plafond est limité à 15 000 euros.

1• Maison individuelle

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique et hybride rechargeable nécessite de faire appel à un professionnel ayant la mention IRVE. Cette certification est obligatoire pour l’installation d’une borne de recharge strictement supérieure à 3,7kW .Ce dernier réalisera un diagnostic électrique de votre logement, afin de procéder à l’installation de la prise ou de la borne de recharge électrique.
Il ne vous reste plus qu’à définir l’emplacement idéal pour installer votre borne de recharge à la maison. Un choix qui doit se faire, là encore, en tenant compte de vos habitudes quotidiennes, mais aussi de la configuration de votre domicile. Si vous garez systématiquement votre voiture électrique dans votre garage, ce lieu est alors le plus propice à l’installation d’une wallbox. Si au contraire, vous stationnez votre véhicule tout électrique devant votre domicile, dans votre jardin ou votre cour, mieux vaut opter pour une borne de recharge extérieure.

Si vous envisagez d’installer une wallbox en extérieur, attention toutefois à ce que cette dernière soit résistante aux aléas climatiques en possédant, par exemple, l’indice IP54. Mieux vaut également que votre borne de recharge présente une haute résistance aux chocs, pouvant être signifiée par l’indice IK10. 

2• Copropriété

Si vous habitez dans une copropriété et que vous souhaitez que votre place de parking soit équipée d’une borne de recharge, il existe deux manières de procéder :

  • Faire valoir votre « droit à la prise » et demander une installation individuelle : vous vous occupez alors seul de la mise en place et du financement de la borne.
  • Sensibiliser le syndic de copropriété aux atouts d’une installation collective : les démarches seront plus longues mais le coût sera réparti entre les différents propriétaires.

Si l’immeuble est neuf ou très récent, il y a toutes les chances que des bornes aient été installées au cours de sa construction. Depuis 2017, l’installation des bornes de recharge au niveau des places de stationnement est en effet obligatoire.

Le décret du 25 juillet 2011 a créé l’article R136-2 du code de la construction et de l’habitation. Celui-ci liste les étapes à suivre pour un propriétaire, un locataire ou un occupant de bonne foi souhaitant installer une borne permettant la recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec un système de mesure permettant une facturation individuelle. Ce dernier point constitue l’élément le plus important : en principe, rien ne s’oppose à l’installation d’une borne de recharge individuelle, mais le respect de contraintes techniques est essentiel afin de s’assurer que tous les copropriétaires ne paient pas la recharge d’une seule voiture électrique.

Mis à jour au début de l’année 2021, ce décret concerne désormais l’ensemble des places de parking : place couverte, extérieure, close ou non.

Au cours des dernières années, l’État a pris un certain nombre de mesures afin de densifier le réseau des solutions de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable sur le territoire français.

Dans ce contexte, une réglementation spécifique à la pose de bornes électriques en entreprise a vu le jour. Celle-ci précise notamment les endroits où l’installation d’une borne de recharge est désormais obligatoire, et le nombre d’équipements à prévoir.

Ainsi, la loi d’orientation des mobilités (LOM), publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019, prévoit l’obligation d’installer des bornes de recharge dans les parkings d’entreprise de plus de 20 places.

Cette obligation est valable que le parking soit couvert ou non. La loi précise par ailleurs que le point de recharge doit être dimensionné pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Borne de recharge dans les bâtiments neufs ou existants : quelles spécificités ?

Devez-vous équiper en borne électrique de recharge un bâtiment neuf, ou un bâtiment existant ? La réglementation varie selon différents facteurs, et notamment la date de demande de permis de construire.

Borne électrique en entreprise : le cas des bâtiments neufs

Depuis 2012, les bâtiments neufs ou rénovés à usage tertiaire sont dans l’obligation de pré-équiper une partie de leurs parkings de bornes de recharge dédiées à l’alimentation des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Plus récemment, le décret du 13 juillet 2016 a étendu cette obligation de pré-équipement à l’ensemble des bâtiments neufs dont la demande de permis de construire a été déposée à compter du 1er janvier 2017. La part des emplacements obligatoires dédiés à la recharge est précisée dans ce décret. Celle-ci varie entre 5 et 20 % du nombre de places totales de stationnement, avec toujours un minimum d’une place.

Bâtiments existants : lesquels sont concernés par l’obligation ?

L’obligation de pré-équipement vaut à la fois pour :

  • Les bâtiments à usage principal tertiaire,
  • Les bâtiments industriels,
  • Les locaux de service public,
  • Les ensembles commerciaux,
  • Les cinémas.

Qu’est-ce que le pré-équipement pour la recharge de véhicules électriques en entreprise ?

Le pré-équipement est une opération qui consiste à préparer le parking de l’entreprise à recevoir une ou plusieurs stations de recharge, à court terme ou à plus long terme. Les places de stationnement sont ainsi dotées de conduits dédiés au passage des câbles électriques, mais aussi des dispositifs d’alimentation et de sécurité nécessaires à l’installation des points de recharge.

Ces points de charge doivent être installés par un professionnel titulaire d’une habilitation électrique et de la qualification IRVE (infrastructure de recharge de véhicule électrique) délivrée par QUALIFELEC. Cet organisme officiel atteste la compétence de l’installateur en matière de solutions de recharge pour moyens de transport électriques.

Dimensions, installation de fourreaux, des chemins de câbles ou des conduits à partir du tableau général de basse tension (TGBT)… les caractéristiques techniques de pré-équipement sont formulées avec précision dans la loi LOM.

À noter : c’est une obligation de pré-équiper les parcs de stationnement de bornes de recharge en vue d’accueillir les bornes ; et non pas une obligation d’installer des points de charge. L’installation concrète de bornes de recharge dépend du bon vouloir de l’employeur.

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